Olympique de Marseille

37EME JOURNEE

  • TOULOUSE 2-5 MARSEILLE

Je n’aurais pas parié qu’on aurait vu 7 buts sur ce match ! Pourtant, il n’y avait que 1 partout à la mi-temps. La seconde période a continué sur un bon rythme et après le 2-2, Marseille a mis l’accélérateur. Le dernier quart d’heure fût étincelant, 3 buts de plus et c’est sur ce 5 à 2 que se termine ce match assez spectaculaire ! Pour la dernière de la saison, Marseille recevra Montpellier alors que Toulouse se déplacera à Dijon.

 

36EME JOURNEE

  • MARSEILLE 0-3 LYON

 

35EME JOURNEE

  • STRASBOURG 1-1 MARSEILLE

Hormis une occasion pour Gustavo, rien à mettre sous la dent en première période. L’OM domine mais sans parvenir à marquer. Dès la 47ème, Germain ouvre le score, enfin ! Caleta-Car trouve le poteau peu de temps après, dommage puisqu’ensuite, Rami fait une faute dans la surface. Mandanda repousse le péno mais la défense trop attentiste de Marseille laisse Lala égaliser. Rien de plus. Le weekend prochain, le Racing ira à Dijon alors que l’OM recevra Lyon.

 

34EME JOURNEE

  • MARSEILLE 1-2 NANTES

 

33EME JOURNEE

  • GUINGAMP 1-3 MARSEILLE

Première période largement à l’avantage des Marseillais qui en scorant dès la 5ème minute par l’intermédiaire de Gustavo, lançaient parfaitement la partie. Juste avant la pause, c’est Ocampos qui fait le break ! Les Bretons n’auront été que trop peu de dangereux. Après la pause, c’est le contraire qui se passe avec l’EAG qui revient vite au 2 à 1 puis frappe sur la barre ! L’OM est à l’ouest et Mandanda, n’en parlons pas ! On a pensé au 2-2 mais dans les arrêts de jeu, Germain marque le but du 3 à 1, anéantissant un peu plus les espoirs de maintien Guingampais. Dimanche prochain, Marseille recevra Nantes alors que Guingamp se déplacera à Nice.

 

32EME JOURNEE

  • MARSEILLE 2-1 NÎMES

 

31EME JOURNEE

  • BORDEAUX 2-0 MARSEILLE

Les années se suivent et se ressemblent pour l’OM qui n’y arrive toujours pas à Bordeaux. Des Girondins mieux rentrer dans le match, récompensé par un pénalty transformé par Kamano à la demi-heure de jeu. Plus offensif en seconde période, les Marseillais s’exposaient au contre et c’est De Préville qui en profite à la 71ème. Les dés sont jetés, le score ne bougera pas. Le weekend prochain, Bordeaux ira à St-Etienne alors que Marseille recevra Nîmes.

 

30EME JOURNEE

  • MARSEILLE 2-2 ANGERS

Après un début de rencontre étincelant et un doublé de Balotelli en 15 minutes, l’OM s’est complètement ramassé ! Un pénalty pour Angers à la 36ème histoire de se relancer et qui, au fil du match à toutes les raisons d’y croire ! La défense de Marseille a fait du n’importe quoi, à l’image d’Amavi et de Rami. Après avoir fait faute sur le premier péno, Amavi perd la balle devant sa surface et c’est Rami qui fauche l’Angevin. Bim, second péno et second but pour Mangani et un 2-2 mérité pour le SCO ! Un nul heureux pour Marseille qui aurait pu perdre sans l’aide de la barre de Mandanda en fin de match… Le weekend prochain, Angers recevra le Stade Rennais alors que Marseille ira à Bordeaux.

 

BILAN AU 3/4 DE LA SAISON

bilan om 29e

Autres buteurs : Payet, Sanson (4), Ocampos (3), Njié (2), Kamara, Lopez, Rami, Sarr, Strootman (1).

Autres passeurs : Lopez, Ocampos, Strootman (3), Amavi, Sakaï (2), Germain, Rami, Sarr (1).

Le passage à vide semble derrière pour l’OM, équipe à faire le moins de nuls dans notre championnat, à égalité avec Amiens. Si l’attaque est prolifique, la défense pèche encore. Elle reste la plus perméable sur les 10 premiers du classement ! Et pourtant, ce n’est que 9 buts encaissés au Vélodrome cette saison. Le problème c’est en dehors du Vélodrome, 29 buts encaissés en 15 matchs ! Avec une telle stat’, pas étonnant de voir que les Marseillais ont perdu plus de la moitié de leurs matchs à l’extérieur… Il faudra inverser la tendance pour espérer une place sur le podium.

 

29EME JOURNEE

  • PARIS 3-1 MARSEILLE

Un peu de mal à résumer ce match. Je retiens la superbe performance de Di Maria, l’expulsion de Mandanda et Mbappé qui prive son pote d’un triplé. Pas classe ! La logique a été respecté, rien de plus à dire. Dans 15 jours, l’OM recevra Angers alors que Paris se déplacera à Toulouse.

 

28EME JOURNEE

  • MARSEILLE 1-0 NICE

Face à une équipe très regroupée, Marseille a bien eu du mal à trouver la faille. Première période un peu ennuyeuse (où seul mon ticket de Loto Foot comptait, je dois bien l’avouer…). Il aura fallu attendre la seconde période pour voir la situation se débloquer. Centre d’Ocampos pour la tête de… Evidemment Balotelli ! Tellement évident face à ses anciens partenaires… Nice n’y arrive toujours pas à l’extérieur et devra faire mieux le weekend prochain, avec la réception de Toulouse. De son côté, l’OM ira défier le PSG au Parc des Princes.

 

27EME JOURNEE

  • MARSEILLE 2-0 ST ETIENNE

On ne parlera que de la 1ère période vu comment la seconde était nulle ! Lancés sur les chapeaux de roues, les Phocéens ont logiquement ouvert le score sur corner. Ruffier ne pourra rien faire sur la reprise du tibia de Balotelli qui lui, fêtera ça en se filmant en live sur Instagram. 9 minutes plus tard, Thauvin double la mise sur pénalty ! Il aurait même pu inscrire un seconde but mais c’est raté. La suite ? Rien du tout ! L’OM gère face à des Stéphanois inoffensifs. Victoire logique de Marseille qui recevra Nice le weekend prochain alors que St-Etienne recevra Lille.

 

26EME JOURNEE

  • RENNES 1-1 MARSEILLE

On s’attendait à voir un Stade Rennais complètement émoussé après cette belle qualification en Europa League mais pas du tout ! Dès la 8ème minute, André propulse la balle sur la tête de Balotelli et ça fait but ! Tout en maîtrise, Rennes se procure des occasions mais pèche dans la finition. Un peu la même pour l’OM en seconde période mais là aussi sur corne, c’est Germain qui marquera le but de l’égalisation. Fin de match plus compliqué avec une grosse altercation entre Lopez et Sarr et bien sûr, cette grosse d’Amavi sur Hunou alors qu’il courrait seul au but. Regrettable. Le weekend prochain, Rennes se déplacera sur le terrain de Nîmes alors que Marseille recevra St-Etienne.

 

25EME JOURNEE

  • MARSEILLE 2-0 AMIENS

Une victoire c’est bien mais avec la manière c’est encore mieux ! Surtout vu la petite forme actuelle des Marseillais mais le train semble se remettre en marche, notamment grâce à Thauvin et Balotelli ! Un but pour l’un à la 20ème, un but pour l’autre à la 25ème et le break est fait à la pause. Bien que le score aurait pu être plus lourd… Moins en jambes en 2nde période, l’OM a tout de même eu un but de refusé sur hors jeu et un tir sur le poteau. Amiens a essayé en 2ème mi-temps mais les Marseillais étaient supérieurs tout simplement. le weekend prochain, l’OM se déplacera à Rennes alors qu’Amiens recevra Nice.

 

24EME JOURNEE

  • DIJON 1-2 MARSEILLE

Une fois n’est pas coutume, l’OM est très bien rentré dans ce match… Sans concrétiser ! La sanction est immédiate et Dijon ouvre le score par l’intermédiaire de Marié. Mandanda n’est pas exempt de tout reproche… Après la pause, Balotelli remet les siens rapidement sur les bons rails et après une autre bourde de Mandanda, forte heureusement pour lui sans conséquence, c’est Ocampos qui nous décoche une magnifique frappe, BUT ! 2 à 1 pour l’OM qui respire un peu avant de recevoir Amiens alors que Dijon se rendra à Nîmes.

 

23EME JOURNEE

  • REIMS 2-1 MARSEILLE

Comme face à Lille, l’OM a fait un bon début de match. Quand je dis début je parle des 10 premières minutes. Mais à force de reculer, on se fait punir ! Gustavo détourne le tir de Dingomé et ça fait 1 à 0 pour Reims. Des Rémois en forme avec surtout un goal énorme ! Mendy était en feu et a stoppé toutes les offensives Marseillaises. Il faudra attendre la 2ème période et l’entrée de Suk pour voir faire Reims faire le break. Dur pour un OM avec trop de déchets techniques face à une équipe plus que réaliste. Njié réduira l’écart en fin de rencontre. Pas suffisant, comme le weekend dernier. Après la rencontre face à Bordeaux de mercredi, en report de la 18ème journée, les Phocéens se déplaceront à Dijon. De son côté, Reims ira défier Toulouse.

 

22EME JOURNEE

  • MARSEILLE 1-2 LILLE

Difficile de parler du match en lui-même tant l’atmosphère était électrique au Vélodrome. Avec une intervention de 35 minutes due à un pétard balancé sur des joueurs, le climat est plus qu’hostile pour évoluer sereinement pour les Marseillais. L’OM avait pourtant bien débuté la partie, en marquant même un but mais il sera refusé un peu plus tard avec l’aide de la vidéo. La vidéo jouera contre l’OM puisque juste avant la pause, celle-ci accorde un pénalty pour Lille, bien évidemment transformé par Pépé. En seconde période, Thauvin se fait exclure et le LOSC enfonce même le cou dans les arrêts de jeu ! Pour sa première, Balotelli marquera un but lui aussi mais pas suffisant pour que les Phocéens reviennent à égalité. Ca fait mal et une victoire à Reims ce weekend est primordiale. De son côté, Lille recevra Nice.

 

21EME JOURNEE

  • CAEN 0-1 MARSEILLE

On ne sait pas vraiment régaler durant ce match, remplis de fautes ! Les Caennais qui luttent pour le maintien semblaient nerveux, les Marseillais un  peu moins. Si nous avons du attendre la seconde période pour voir le but de l’OM arriver, on peut dire que les Phocéens se sont quand même fait peur ! L’exclusion de Guilbert les a aidé à gérer leur avance malgré tout et c’est enfin avec 3 point en poche que Marseille rentre à la maison. Le weekend prochain, Caen ira à Montpellier alors que l’OM recevra le LOSC.

 

20EME JOURNEE

  • MARSEILLE 1-1 MONACO

Dans un Vélodrome plus qu’hostile, les Marseillais n’ont pas réussi à renverser les Monégasques. Pourtant, le match avait démarré sur les chapeaux de roues avec un but de Lopez dès la 12ème minute. Tielemans remettra les compteurs à zéro avant la pause. Au retour des vestiaires, un poteau de Golovin et des offensives Marseillaises plus tard, le score en restera là. Trop d’imprécisions de part et d’autre pour espérer autre chose. Marseille ira mercredi à St Etienne en report de la 17ème journée avant de se déplacer à Caen le weekend prochain. De son côté, Monaco recevra le Racing.

 

BILAN DE MI-SAISON

bilan om 19e ok

Autres buteurs : Mitroglou, Sanson (3), Ocampos (2), Njié, Rami, Sarr (1)

Autres passeurs : Sakaï (2), Amavi, Lopez, Ocampos, Rami, Sarr, Strootman (1)

L’OM est en crise. Il faut remonter au 25 novembre pour voir leur dernière victoire et ce face à Amiens, une des moins bonnes équipes de notre championnat. Surprenante cette stat’ : cette saison, Marseille n’a jamais enchaîné plus de 2 victoires consécutives ! Surprenant et inquiétant compte tenu des ambitions du club. Malgré tout, l’OM reste solide à domicile avec une seule défaite (face au PSG) et seulement 6 buts encaissés. A contrario à l’extérieur, la défense phocéenne en a encaissé 20 ! Ce qui en fait la pire défense de Ligue 1 hors de ses bases. Alarmant ?

 

19EME JOURNEE

  • ANGERS 1-1 MARSEILLE

Vu l’état de forme des Marseillais, j’attendais avec impatience de voir ce qu’allait nous proposer l’OM. En première période ? Pas grand-chose ! Mandanda était dans son match, le contraire de sa défense et même de l’équipe qui à part une possession timide, ne nous offraient pas grand-chose. Suffisant pour laisser Bahoken marquer le premier but de la partie. Début de 2nde période similaire, des contres Angevins dangereux et un Mandanda en forme. L’OM s’est réveillé petit à petit et à la 84ème, Sarr marque de la poitrine et permet aux Phocéens de ne pas rentrer bredouille avant la trêve hivernale. Le mardi 8 janvier, Angers ira à Amiens pour jouer le report de la 18ème journée. Pour la 20ème journée, Angers se déplacera à Nîmes alors que Marseille recevra Monaco.

 

18EME JOURNEE

  • MARSEILLE-BORDEAUX

 

17EME JOURNEE

  • ST ETIENNE 2-1 MARSEILLE

 

16EME JOURNEE

  • NANTES 3-2 MARSEILLE

 

 

15EME JOURNEE

  • MARSEILLE 0-0 REIMS

La 3ème meilleure défense de Ligue 1 a encore parlé dimanche ! Rares sont ceux qui font des bons coups au Vélodrome mais là, avec un Mendy en feu dans les cages et autant d’application défensivement, l’attaque phocéenne n’a rien pu faire. En 2ème période, c’est même Reims qui a failli ouvrir le score alors que l’OM ne montrait plus rien. Inquiétant… Il faudra montrer un autre visage mercredi à Nantes alors que Reims recevra Toulouse.

 

14EME JOURNEE

  • AMIENS 1-3 MARSEILLE

Pas besoin d’être abonné à Canal, le match ne pouvait pas plus mal commencer pour l’OM qui encaisse un but dès la 8ème minute sur une faute de main de Mandanda ! Thauvin égalisera à la 26ème et c’est sur ce 1-1 que les 2 équipes regagnent les vestiaires. Pas vraiment rythme jusqu’au dernier quart d’heure où après la barre de Germain, Thauvin marque sur un magnifique coup-franc ! Le goal Gürtner ne peut rien faire… Contrairement face à Payet avec ce péno repoussé ! Dans les arrêts de jeu, Thauvin remet ça et nous marque donc un triplé, ce qui enterrera définitivement les espoirs Amiénois. Le weekend prochain, l’OM recevra Reims alors qu’Amiens se déplacera à Nîmes.

 

13EME JOURNEE

  • MARSEILLE 2-0 DIJON

Après une première période maîtrisée par l’OM et ponctuée par un but d’Ocampos, la seconde fût bien moins convaincante pour un Marseille qui s’est contenté de subir. Mandanda et Rami ont fait le nécessaire pour empêcher les Dijonnais de marquer et ce dernier a finalement libérer les siens en marquant le but du break à la 84ème minute. Le weekend prochain, Marseille ira à Amiens alors que Dijon recevra Bordeaux.

 

12EME JOURNEE

  • MONTPELLIER 3-0 MARSEILLE

Victoire sans appel du MHSC dans un match largement dominé en seconde période. Si dans la première, il ne s’est rien passé de foufou hormis un raté de Payet, la 2ème mi-temps m’a vraiment éblouie côté Montpelliérains. Des actions maîtrisés, des passes rapides, un jeu vers l’avant avec des latéraux qui montent et… Une attaque de feu ! Bien aidé par la défense passoire de l’OM qui n’y arrive décidemment pas dans ce secteur. Attaque en veille ce dimanche, les Marseillais n’ont pu rattraper le retard.  Le weekend prochain, Montpellier se déplacera à Angers alors que Marseille recevra Dijon.

 

11EME JOURNEE

  • MARSEILLE 0-2 PARIS

Pendant la première heure, les 2 équipes faisaient plutôt jeu égal. Dans une belle ambiance, les Marseillais contenaient les Parisiens et se procuraient même des occasions. Il aura fallu l’entrée de Mbappé pour inverser le cours du jeu puisque 3 minutes après, il marqua déjà un but. L’OM n’arrivera pas à s’en relever et Draxler enfoncera le clou dans les arrêts de jeu. Le weekend prochain, Marseille se déplacera à Montpellier alors que le PSG recevra  Lille.

 

BILAN DES 10 JOURNEES

bilan om 10 ok

Autres buteurs : Mitroglou (3), Sanson (2), Njié, Ocampos (1)

Autres passeurs : Sakaï (2), Amavi, Sarr, Strootman (1)

Seule équipe avec le PSG a ne pas avoir concédé encore de nuls à l’extérieur, Marseille a aussi la 2ème pire défense hors du Vélodrome. Et en général ! Etonnant donc de les voir si haut placés mais avec 2, 2 buts en moyenne par match, tout s’explique ! Invaincus à domicile, le bilan reste plus contrasté à l’extérieur avec 3 défaites en 5 matchs.

 

10ème journée

  • NICE 0-1 MARSEILLE

On pouvait s’attendre à mieux de ce choc ! Côté Marseillais, Sarr et Sanson ont été étincelants. Le reste… C’est pourtant Nice qui a dominé les débats ce dimanche soir, l’OM a eu chaud plusieurs fois alors que Benitez était plutpot tranquille. Sauf avant la pause où contre le cours du jeu, Sanson ouvre la marque ! Il ne se passera pas grand-chose en seconde période, Garcia décidant de la jouer défensif afin de préserver le score. Petite victoire mais victoire quand même pour Marseille qui recevra le PSG dimanche prochain. De son côté, Nice ira défier les Girondins de Bordeaux.

 

9ème journée

  • MARSEILLE 2-0 CAEN

Si Marseille a rapidement pris le dessus sur Caen, le premier but aurait pu venir plus vite. Problème avec le VAR, Mitroglou qui se craque… Il trouvera finalement la faille à la demi-heure de jeu. Peu de temps après, Thauvin en fit de même ! Le score aurait même pu être bien lourd à la pause sans un arrêt de Samba. L’OM maîtrisa également la seconde période, même si Caen se montrait plus offensif et aurait pu réduire l’écart. Quoiqu’il en soit, les Phocéens ont réussi à ne pas encaisser de buts, ça faisait longtemps ! Le weekend prochain, l’OM ira à Nice alors que Caen recevra Guingamp.

 

8ème journée

  • LILLE 3-0 MARSEILLE

En première période, le choc tant attendu pour se saisir de la 2ème place n’était pas vraiment folichon à regarder. On va dire que ça laissait la place au suspense. L’OM avait une équipe très remaniée et on sentait que c’était un peu compliqué de se trouver (et Gustavo en défense, ça ne va vraiment pas !). Au final, c’est la 2nde période qui tournera en faveur des Lillois avec tout d’abord un but de Pépé sur pénalty, suite à un fauchage de Mandanda dans la surface. Malgré de nouveaux entrants du côté de Marseillais, on n’arrivait pas à changer la donne. Pire, à la 87ème minute l’arbitre accorde un second pénalty aux Dogues ! Essai transformé par Bamba ! Qui renouvellera l’opération 2 minutes plus tard sur un centre fort de Ballo-Touré ! Lille marche sur l’eau avant de recevoir St-Etienne ce weekend tandis que les Phocéens devront faire bien mieux au Vélodrome, avec la réception de Caen.

 

7ème journée

  • MARSEILLE 3-2 STRASBOURG

 

6ème journée

  • LYON 4-2 MARSEILLE

 

5ème journée

  • MARSEILLE 4-0 GUINGAMP

On va zapper la 1ère période, franchement pas folichonne hein. Enfin notons tout de même la bonne prestation de Thuram et le bloc Guingampais bien regroupé en défense. Ben oui c’est pas grand-chose mais il y a peu de positif en ce début de saison pour eux alors ça, c’était déjà pas mal. Les Marseillais ont du se faire souffler dans les bronches à la mi-temps par coach Garcia qui changea en plus son système de jeu. Choix payant puisqu’en 35 minutes, l’OM a renversé de la plus belle des manières les Bretons. Des buts en veux-tu en voilà et quels buts ! Celui de Payet m’a scotché, celui de Thauvin n’est pas mal non plus ! De bonne augure avant le déplacement choc à Lyon ce weekend pour Marseille alors que Guingamp recevra Bordeaux.

 

4ème journée

  • MONACO 2-3 MARSEILLE

Difficile de résumer en 5 phrases ce match parce qu’il a été mouvementé ! Après une domination Marseillaise, Mitroglou score le 1er dans ce match et ce juste avant la pause. Le problème c’est que Rami était à côté de ses pompes aujourd’hui et réalise 2 boulettes coups sur coups ! Ce qui permet à Tielemans puis à Falcao de marquer et donc de prendre l’avantage ! La rentrée de Thauvin sera déterminante puisqu’il égalisera à la 74ème.  De quoi redonner de l’espoir à l’OM avec un coach Garcia qui compte bien remporter ce match, en lançant un autre attaquant : Germain. Bingo ! A la 90ème c’est le but du 3 à 2 et Marseille met fin à une longue série noire en terre Monégasque ! Le weekend prochain, Monaco se déplacera à Toulouse alors que Marseille recevra Guingamp en clôture de la 5ème journée de Ligue 1.

 

3ème journée

  • MARSEILLE 2-2 RENNES

Merci Rami pour avoir éclaté Sarr dans la surface et ainsi offert un pénalty à Bourigeaud. Merci Pelé pour ta grosse bourde qui permet à Sarr de mettre le but du 2 à 0 ! Pour des mecs qui voulaient se remettre très vite de la déconvenue du weekend dernier face à Nîmes… On s’attendait à mieux ! Au retour des vestiaires, l’OM a montré un autre visage et a vite marqué par l’intermédiaire d’Ocampos. Et puis à la 72ème… Magnifique but de la tête du Rennais Bensebaini !! Mais contre son camp… J’ai eu peur du 3-2 mais les Rennais ont tenu ce 2-2 jusqu’au bout. Ce dimanche, les Bretons recevront Bordeaux alors que Marseille clôturera la 4ème journée en se déplaçant à Monaco.

 

2ème journée

  • NÎMES 3-1 MARSEILLE

La sensation de cette 2ème journée sans aucun doute ! Le promu Nîmois a atomisé l’OM de Rudi Garcia, pourtant avec une équipe au complet. Quand j’ai vu la compo Marseillaise, je me suis dit que Nîmes allait souffrir. C’est tout le contraire qui s’est passé ! Les locaux, complètement décomplexés, ont dominé des Phocéens, un peu à la ramasse physiquement, défensivement, offensivement… C’est donc en tout logique que Bouanga ouvre le score à la demi-heure de jeu. Après la pause, l’OM se réveille et Thauvin égalise. Pas de quoi perturber Nîmes et ses attaquants de feu, Thioub et Ripart, qui enfonceront le clou à la 62ème et 86ème minute. Nîmes tentera de poursuivre sa bonne série à Toulouse alors que Marseille recevra le Stade Rennais.

 

1ère journée

  • MARSEILLE 4-0 TOULOUSE

On ne pouvait pas rêver meilleure entame pour les Marseillais au Vélodrome. Le score est sans appel, l’OM a été appliqué… Et offensif ! Le premier but fût inscrit sur un pénalty validé par la VAR (et on n’est pas sorti de ce débat bordel…) et ce, juste après un « temps fort » Toulousain et juste avant la mi-temps. Le Téfécé a simplement lâché en seconde période, Payet a donc marqué son second but un quart d’heure après le retour des vestiaires. Easy quoi… Les latéraux toulousains ont été assez catastrophiques, un match à oublier pour eux comme pour toute l’équipe. Finalement, les buts de Germain et Thauvin à la 89eme et 92eme restent anecdotiques. Juste une façon de montrer la supériorité Marseillaise et les errances Toulousaines. Ce weekend, l’OM ira chez le promu nîmois alors que Toulouse recevra Bordeaux !

 

PRE-SAISON 2018-2019

L’OM n’est certainement pas le club le plus offensif sur le marché des transferts. Un gros coup quand même avec l’arrivée du croate Carleta-Car, là pour épauler Rami en défense centrale. Pas mal cette charnière 100% finale de la coupe du monde 2018 ! Les matchs amicaux n’ont pas été rassurants avec seulement 1 victoire face au FC Nantes et surtout, cette récente déroute face à Bournemouth sur le score de 5 à 2. La charnière CDM n’était pas là, plusieurs titulaires étaient aussi absents. Quoiqu’il en soit, l’OM a gardé ses cadres : Thauvin, Payet, Mandanda et Gustavo. Encore une fois à la recherche d’un buteur, il faudra patienter avoir de voir Mario (ou un autre) porter les couleurs Olympiennes. Les Marseillais ouvriront le bal de la saison 2018-2019 ce vendredi avec la réception du Téfécé !

 

BILAN SAISON 2017-2018

OM 38ej

 

 

BILAN DES 28 JOURNEES

OM 28ej OK

Autres buteurs : Njié, Ocampos (6), Gustavo (5), Payet (4), Mitroglou (3), Rami (1)

Autres passeurs : Germain, Sakaï (3), Njié, Sanson (2), Gustavo, Ocampos, Sarr (1)

Un peu moins foufou les matchs de l’OM en ce moment, probablement que la fatigue se fait ressentir. QUand on enchaîne des matchs tous les 3 jours, ça se comprend. M’enfin pour le moment, Marseille tient sa place. Avec seulement 4 défaites au compteur, les Marseillais sont intraitables au Vélodrome avec seulement une défaite. Normal après tout, c’était contre le Stade Rennais… Hihi 🙂 L’homme qui sort du lot c’est bien entendu Florian Thauvin : 16 buts, 10 passes décisives ! Incroyable performance pour Thauvin qui y est pour beaucoup dans cette 3ème place Marseillaise.

 

BILAN DE MI-SAISON

marseille 19e j ok

Autres buteurs : Sanson, Njié (5), Germain (3), Payet, Mitroglou (2)

Autres passeurs : Sakaï (2), Ocampos, Germain, Njié, Sanson (1)

Lors des 10 premières journées de Ligue 1, j’avais souligné la défense catastrophique de l’OM qui avait quand même encaissé 17 buts. Sur les 9 journées qui ont suivi, Marseille en a encaissé… Seulement 5 ! C’est même actuellement la 2ème meilleure défense à domicile de notre championnat (et la 3ème meilleure attaque). A l’extérieur, Les Marseillais se débrouille plutôt bien aussi puisque avec 5 victoires, elle est la 3ème équipe a être la plus performante hors de son stade. Rien d’étonnant donc de les voir à cette 4ème place au classement.

 

BILAN DES 10 JOURNEES

OM 10J ok

Autres buteurs : Sanson, Gustavo (2), Cabella, Payet, Mitroglou (1)

Autres passeurs : Germain, Sakaï, Amavi, Njié (1)

Qu’est-ce qui me marque à l’OM ? Un truc tout con qui n’apparaît pas là mais Marseille plante à CHAQUE match. Tous ! Même ceux où ils ont été à chier. Normal, c’est l’équipe qui tire le plus au but dans cette Ligue 1, à égalité avec le PSG. Au niveau de l’Expected Goals, il n’est donc pas étonnant de voir cette équipe arriver en 3ème position.

Par contre au niveau de la défense, on a un sacré problème ! Si vous regardez les matchs de l’OM vous devez être bien au courant, et je peux vous dire que les chiffres ne contredisent pas vos impressions. Avec 17 buts encaissés, voici la 4ème défense la plus merdique de cette Ligue 1 après Dijon, Metz et Strasbourg ! Triste score pour un club qui a de telles ambitions cette année.

Publicités