SM Caen

37EME JOURNEE

  • LYON 4-0 CAEN

Ca n’y paraît pas avec le score mais Caen a réalise une bonne première mi-temps. Offensifs, les Caennais ont réussi quelques incursions dans le camp Lyonnais, notamment avec cette belle frappe de Fajr, bien détournée par Lopes. Dans le même temps, Samba arrêtera un pénalty de Dembelé : 0 à 0 à la pause. Probablement secoués à la pause, les Gones se sont empressés de marquer ! Cornet, auteur encore d’un bon match, double le mise pour Lyon. Caen sombre et ne s’en relevera pas. Encore 2 buts plus tard et enfin, le match se termine. Il faudra gagner pour se sauver vendredi, avec la reception de Bordeaux. Lyon se déplacera à Nîmes.

 

36EME JOURNEE

  • CAEN 3-2 REIMS

 

35EME JOURNEE

  • GUINGAMP 0-0 CAEN

On aurait bien aimé des buts dans cette lutte pour le maintien mais non… On aura eu le droit à un jeu rugueux et peu d’opportunités. Caen pourra regretter la reprise de Tchoukounté en fin de rencontre mais le point du nul leur va bien. Contrairement à Guingamp qui file vers la Ligue 1 et devra impérativement gagner à Rennes ce weekend pour espérer. De son côté, Caen recevra Reims.

 

34EME JOURNEE

  • CAEN 1-0 DIJON

 

33EME JOURNEE

  • NICE 0-1 CAEN

Que dire ? Déjà bravo à Caen ! Ensuite, merci Samba ! En arrêtant un pénalty puis une multitude de frappe, on peut dire qu’il est le grand artisan de cette victoire. Bravo à Djiku aussi pour son but, enfin un but sur corner pour les Normands ! Dimanche prochain, Nice recevra Guingamp alors que Caen recevra Dijon, une rencontre cruciale pour le maintien !

 

32EME JOURNEE

  • CAEN 0-1 ANGERS

 

31EME JOURNEE

  • NÎMES 2-0 CAEN

Dans un match au bout de l’ennui, on relevera la bonne prestation de Samba, le gardien Caennais a encore une fois été décisif. Sinon pour voir des buts, il faut aller jusque la 85ème et la tête de Bouanga pour en voir un. Dans les arrêts de jeu, Ferri enfoncera le clou en poussant Gradit à marquer contre son camp.Voilà voilààààà ! Nîmes recevra Rennes ce mardi avant de se déplacer à Marseille alors que Caen recevra Angers ce weekend.

 

30EME JOURNEE

  • MONACO 0-1 CAEN

Gros coup d’arrêt pour Monaco et surprenante victoire des Normands ! On y croyait plus mais avec une défense appliquée et un but de Crivelli, Caen l’a fait ! Alors on remerciera Samba, gardien plus qu’excellent sur ce match mais aussi sa chance, avec des poteaux bien aidants ! Bravo aux Caennais d’avoir su résister avant de se déplacer à Nîmes le weekend prochain tandis que Monaco ira à Guingamp.

 

BILAN AU 3/4 DE LA SAISON

bilan caen 29e ok

Autres buteurs : Beauvue, Khaoui (3), Bammou, Oniangué (2).

Autres passeurs : Armougom, Diomandé, Khaoui (1).

Forcément avec cette 20ème place, le bilan ne peut pas être positif. Trois victoires, Caen c’est seulement 3 victoires en 29 matchs ! Avec une seule victoire à l’extérieur, c’est bien évidemment l’équipe qui gagne le moins hors de ses bases. Sans une victoire depuis mi-décembre, on a malheureusement du mal à imaginer autre chose qu’une descente en Ligue 2 pour les Normands.

 

29EME JOURNEE

  • CAEN 0-5 ST ETIENNE

Que dire sur ce match… On pourrait saluer la prestation des Verts mais faut dire qu’ils n’ont pas eu une grosse opposition en face. Même Samba, le gardien Caennais, a fait une bourde. Les Normands ont lâché l’affaire sur ce match, contrairement aux Stéphanois qui ont continué de pousser. Ca paye, 5 à 0 score final. Dans 15 jours, Caen ira à Monaco alors que St-Etienne recevra Nîmes.

 

28EME JOURNEE

  • RENNES 3-1 CAEN

Après sa belle victoire face à Arsenal, le Stade Rennais a mal débuté la rencontre. Ninga nous fait un rush et ire une superbe frappe ! Ca fait 1 à 0 pour Caen. L’expulsion d’un Caennais arrangera les affaires Bretonnes puisque peu de temps après, Bourigeaud marque sur coup franc. Score de parité à la mi-temps mais au retour des vestiaires, le SMC ne pourra rien faire contre les accélérations de Traoré mais surtout de Sarr, auteur d’une prestation encore énorme avec 2 passes décisives : 1 pour Hunou, 1 pour Niang. Au final ca fait 3 à 1 dans la casquette pour les Normands qui recevrons St Etienne le weekend prochain. Après son match face à Arsenal jeudi, le SRFC ira à Bordeaux.

 

27EME JOURNEE

  • CAEN 1-2 PARIS

On pouvait croire à l’exploit Normand en première période lorsque le PSG tapait les montants sans ouvrir le score ! La chance aurait-elle tournée pour Caen ? En seconde période, Ninga ouvre la marque pour la plus grande joie des supporters ! Joie vite calmé vu que 3 minutes plus tard, Mbappé transforme un pénalty. Les parisiens poussaient sans trouver la brèche mais à 3 minutes de la fin du temps additionnel, Mbappé marque le doublé. Triste pour Caen qui perd une fois de plus à domicile avant de se déplacer ce weekend à Rennes. Ce mercredi, le PSG recevra Manchester United en Champions League.

 

26EME JOURNEE

  • TOULOUSE 0-0 CAEN

J’ai regardé attentivement cette rencontre entre 2 équipes en manque de confiance. J’avais dans la tête que Caen allait l’emporter. Au pied du mur, les Normands n’ont plus le choix. Début de match équilibré, avec des opportunités des 2 côtés mais les actions du Téfécé étaient plus tranchantes. Le goal fait les arrêts qu’il faut et Tchokounté voit son but refusé, pour une faute sur Reynet. Alors personnellement, je ne vois pas où la faute. Reynet sort mal, gêné par ses 3 défenseurs mais le Caennais met sa tête tout simplement, sans intention de faire faute. Bref, justice rendue avant la pause et l’ouverture du score de Crivelli ! En seconde période, les Pitchounes butent encore et toujours sur Samba mais dans les arrêts de jeu, le gardien normand ne pourra rien faire sur le superbe coup-franc de Gradel. Triste pour Caen qui se déplace au Parc des Princes ce weekend alors que Toulouse ira à Lyon.

 

25EME JOURNEE

  • CAEN 0-0 STRASBOURG

Match nul dimanche après-midi où je me suis bien ennuyée. Le Racing a légèrement dominé sans se montrer réellement dangereux, ou alors juste en fin de rencontre avec Ajorque mais franchement… Les Caennais auront le mérite de ramener au moins un point de cette confrontation à oublier. Le weekend prochain, le RCS recevra Lille alors que Caen se déplacera à Toulouse.

 

24EME JOURNEE

  • AMIENS 1-0 CAEN

Match de la peur samedi soir entre 2 mal classés ! Première mi-temps sans intérêt, la 2ème s’est emballée un peu plus, surtout avec le but de Konaté enfin de retour de blessure ! Beauvue a eu l’occasion d’égaliser mais c’est bien Amiens qui remporte les 3 points et respire au classement. Le weekend prochain, Amiens ira défier alors que Caen recevra Strasbourg. Avant cela, Caen recevra Nantes en report de la 23ème journée.

 

22EME JOURNEE

  • CAEN 0-1 NANTES

Nantes a bien dominé la première période, sans pour autant marquer mais par contre, en perdant un joueur ! Girotto se fait exclure à la 34ème pour un second jaune, de quoi laisser de la place aux Caennais pour gagner ! Au retour des vestiaires, Caen ne dominait pourtant pas le match et peinait à s’approcher des cages adverses. Pire, à la 80ème l’arbitre siffle un pénalty pour Nantes ! Rongier le marque et c’est une nouvelle défaite pour le Stade Malherbe.

 

22EME JOURNEE

  • MONTPELLIER 2-0 CAEN

Pauvre Paul Baysse… Après une première dès plus chiante, le MHSC a pris l’avantage en 2nde période par l’intermédiaire de Laborde, bien aidé par la défense Caennaise et notamment Paul, à côté de ses pompes sur son intervention. 8 minutes plus tard, sur un ballon plutôt anodin, Paul Baysse semble vouloir dégager mais prend le ballon de la cheville, PAF dans ses cages. Horrible dimanche pour le défenseur Normand alors que Montpellier renoue enfin avec la victoire. Le weekend prochain, le MHSC ira à Nîmes alors que Caen ne rencontrera que Nantes le 13 février.

 

21EME JOURNEE

  • CAEN 0-1 MARSEILLE

On ne sait pas vraiment régaler durant ce match, remplis de fautes ! Les Caennais qui luttent pour le maintien semblaient nerveux, les Marseillais un  peu moins. Si nous avons du attendre la seconde période pour voir le but de l’OM arriver, on peut dire que les Phocéens se sont quand même fait peur ! L’exclusion de Guilbert les a aidé à gérer leur avance malgré tout et c’est enfin avec 3 point en poche que Marseille rentre à la maison. Le weekend prochain, Caen ira à Montpellier alors que l’OM recevra le LOSC.

 

20EME JOURNEE

  • CAEN 1-3 LILLE

L’ambiance devait être maussade au Stade d’Ornano puisqu’au bout de 20 minutes de jeu, il y avait déjà 2 à 0 pour les Lillois. Des Lillois en forme avec un Pépé une fois de plus étincelant. Trop fort pour des Caennais qui auront pour seul mérite d’avoir marqué en fin de partie, une fois le LOSC réduit à 10, par l’intermédiaire de Ninga. Le weekend prochain, Lille recevra Amiens alors que Caen recevra Marseille.

 

BILAN DE MI-SAISON

bilan caen 19e ok.jpg

Autres buteurs : Khaoui (3), Bammou, Ninga, Oniangué (2)

Autres passeurs : Armougom, Diomandé (1)

Comme tous les ans, la saison des Caennais est difficile. Avec une seule victoire depuis la 10ème journée, Caen cumule les matchs nuls : 9 sur 19 matchs joués ! L’attaque reste tout de même plus prolifique que la saison passée et si c’est bien de ne pas perdre, les nuls ne rapportent qu’un point ! C’est pour cela que les Normands ne sont qu’à la 16ème place du classement. Encore plus dommageable quand on sait qu’ils ont bien joué 19 matchs, et non 18 ou 17 comme d’autres équipes de notre championnat…

 

19EME JOURNEE

  • REIMS 2-2 CAEN

Si Reims a rapidement ouvert le score, les Normands se sont vite ressaisis en égalisant puis en menant au score juste avant la pause ! Au retour des vestiaires, les locaux ont poussé mais sont tombés sur un excellent Samba, qui malgré tout cédera à la 53ème. Un match nul très agréable à suivre en tout cas ! Pour la reprise de la Ligue 1, Reims se déplacera à Lyon alors que Caen recevra Lille.

 

18EME JOURNEE

  • CAEN 2-1 TOULOUSE

Que ce fût juste pour Caen ! Alors que les Normands dominaient la première période, ponctuée par un but, Toulouse réussit à revenir au score grâce à un pénalty sifflé via la VAR et ce, juste avant la pause. Le TFC avait meilleure mine en 2nde période et multipliait les offensives sans pour autant se montrer dangereux. En fin de rencontre, ce sont les Caennais qui pousseront et obtiendront un pénalty dans les ultimes secondes, à la 98ème quand même ! Fajr s’en charge et c’est enfin une victoire pour Caen qui ira défier Reims ce weekend tandis que Toulouse se déplacera à Lille.

 

17EME JOURNEE

  • STRASBOURG 2-2 CAEN

Superbe première période à la Meinau dimanche ! Très rapidement, les Strasbourgeois ouvrent le score, ça commence bien ! Et si Fajr remet les compteurs à zéro quelques minutes plus tard, il ne faudra pas beaucoup de temps au Racing pour reprendre l’avantage ! Une minute en fait ! Les 2 équipes se quittent à la pause sur ce score. Seconde période moins fofolle avec le RCS n’arrivant pas à faire le break. Dommage, Khaoui égalisera à la 80ème ! Le weekend prochain, Strasbourg ira à Reims alors que Caen recevra Toulouse.

 

16EME JOURNEE

  • CAEN 1-2 NÎMES

 

15EME JOURNEE

  • ANGERS 1-1 CAEN

Passons sur la 1er mi-temps, où seule l’occasion de Thomas valait le coup d’œil, pour aller directement à la 2nde période ! Dès la 50ème minute, le SCO prend l’avantage par l’intermédiaire de Capelle sur une belle tête. Bamba, dans un bon match, ne peut rien faire. Mais Claudio Beauvue lui répond quelques minutes plus tard, lui aussi de la tête ! Un match nul 1 partout donc, logique. Mardi soir, Angers se déplacera à Nice alors que Caen recevra Nîmes mercredi soir.

 

14EME JOURNEE

  • CAEN 0-1 MONACO

Si le match était loin d’être captivant, il a moins le mérite de sortir un gagnant. Enfin, les Monégasques décrochent leur 2ème victoire de la saison, eux qui n’avaient plus gagné depuis… la 1ère journée ! Un coup-franc millimétré de Falcao aura suffi à remplir de joie les joueurs de l’ASM, limite on aurait pu croire qu’ils avaient gagné une coupe ! A contrario, Caen n’en finit pas de ne pas gagner, seulement 2 victoires au compteur depuis le début de saison, il y a urgence ! Les Normands se déplaceront à Angers ce weekend tandis que Monaco recevra le MHSC.

 

13EME JOURNEE

  • BORDEAUX 0-0 CAEN

Un match nul bien ennuyeux en ce dimanche après-midi ! Et c’est avec ce genre de match qu’on se dit que le niveau de la Ligue 1 est faible… Du déchet, du déchet et encore du déchet, n’empêche qu’une fois de plus Caen arrive à accrocher de bien pâles Bordelais. Petit pouce levé pour Samba, le gardien Caennais, qui fait l’arrêt qu’il faut en fin de partie. Next ! Le weekend prochain, Caen recevra Monaco alors que Bordeaux se déplacera à Dijon.

 

12EME JOURNEE

  • CAEN 1-2 RENNES

Victoire méritée du Stade Rennais même si en 1ère période, la plus grosse occasion est pour Caen avec un incroyable ratée de Ninga ! Je vous invite à regarder les images, c’est hallucinant (et promis, je n’ai pas jeté de mauvais sort aux Caennais). En 2ème mi-temps, Adrien Hunou tout juste remis de sa blessure ouvre la marque pour Rennes ! Quelques minutes plus tard, c’est Sarr qui fait le break. Crivelli égalisa en toute fin de rencontre et les Rennais ont un peu tremblé mais c’est bon, les 3 points sont enfin là ! Le weekend prochain, Caen se déplacera à Bordeaux alors que Rennes recevra le FC Nantes.

 

11EME JOURNEE

  • LILLE 1-0 CAEN

Lille n’en a pas mis 3 cette fois-ci, la faute à un bloc Caennais bien regroupé. Finalement, le jeune Leao croisa sa frappe à la 56ème, paf but. Les Lillois trouveront la barre, le poteau par la suite mais le score en restera là. Vendredi soir, Lille ira au Parc tandis que Caen recevra Rennes.

 

BILAN DES 10 JOURNEES

bilan caen 10 ok

Autres buteurs : Fajr, Khaoui, Ninga, Oniangue (1)

L’attaque semble plus en forme que la saison passée mais sur les 10 buts marqués, 3 l’ont été sur pénalty quand même. Caen affectionne les nuls, la moitié de ses matchs se terminent ainsi ! C’est l’équipe qui en fait le plus avec Reims. Le Stade Malherbe ne casse pas 3 pattes à un canard mais en attendant, ils sont toujours invaincus chez eux !

 

10ème journée

  • CAEN 0-0 GUINGAMP

Un 0-0 sans saveur samedi soir ! Rien à se mettre sous la dent ! Le weekend prochain Guingamp recevra Strasbourg alors que Caen se déplacera à Lille.

 

9ème journée

  • MARSEILLE 2-0 CAEN

Si Marseille a rapidement pris le dessus sur Caen, le premier but aurait pu venir plus vite. Problème avec le VAR, Mitroglou qui se craque… Il trouvera finalement la faille à la demi-heure de jeu. Peu de temps après, Thauvin en fit de même ! Le score aurait même pu être bien lourd à la pause sans un arrêt de Samba. L’OM maîtrisa également la seconde période, même si Caen se montrait plus offensif et aurait pu réduire l’écart. Quoiqu’il en soit, les Phocéens ont réussi à ne pas encaisser de buts, ça faisait longtemps ! Le weekend prochain, l’OM ira à Nice alors que Caen recevra Guingamp.

 

8ème journée

  • CAEN 1-0 AMIENS

Enfin une victoire pour Caen ! Obtenue grâce à un pénalty transformé par Ninga, la tâche des Caennais a été facilitée par la suite grâce à l’expulsion de Gnahoré en seconde période. 3 points qui font du bien avant de se déplacer à Marseille alors qu’Amiens recevra Dijon.

 

7ème journée

  • CAEN 2-2 MONTPELLIER

 

6ème journée

  • ST ETIENNE 2-1 CAEN

 

5ème journée

  • CAEN 2-2 LYON

De la première période on ne retiendra que le beau coup franc direct marqué par Fékir à la 45ème. La 2ème période fût bien plus animée ! Caen a en effet rapidement égalisé sur pénalty et a même réussi à prendre l’avantage, pourtant réduit à 10, juste après le but de Beauvue. Sur le 2ème but, c’est Oniangue qui scora de la tête. Lyon au fond du trou égalisera finalement par l’intermédiaire de Mendy à la 89ème minute ! Le même Mendy qui n’aurait pas dû être là pour 2 cartons jaunes mais il n’en récoltera qu’un… Passons ! Ouf pour les Gones qui ne font pas le meilleur début de saison de leur vie, loin de là. Le weekend prochain, Lyon recevra Marseille alors que Caen se déplacera à St-Etienne.

 

4ème journée

  • DIJON 0-2 CAEN

On pouvait s’attendre à mieux des Dijonnais vu les 3 premiers matchs réalisés mais c’est bien Caen qui l’emporte ! Crivelli a marqué dès la 21ème minute et jamais Dijon n’a pu revenir au score, trop peu inspiré face au but adverse. La recrue Beauvue marquera le but du 2 à 0, de quoi sceller définitivement la victoire. Le weekend prochain, Dijon recevra Angers alors que Caen recevra Lyon.

 

3ème journée

  • NANTES 1-1 CAEN

Nantes essaye mais ce n’est pas encore ça ! Ils ont des occasions mais ça ne se concrétisent pas, leur but a été marqué une fois n’est pas coutume par Sala, mais sur pénalty. Pénalty justifié, arrivé à point nommé en fin de rencontre alors que le FCN se dirigeait vers une défaite. Crivelli avait marqué le premier but Caennais en première période. Va falloir se contenter de ce point. Le weekend prochain, Nantes ira à Strasbourg alors que Caen se déplacera à Dijon.

 

2ème journée

  • CAEN 1-1 NICE

Sur le papier, résultat logique. Dans le jeu, Caen peut avoir des regrets. Baysse a montré qu’il était une bonne recrue (et qu’il ne méritait pas forcément d’être remplaçant à Bordeaux), il aurait même pu marquer le bougre ! Mais la goal line technology a dit non. Quelques minutes avant, il avait vraiment marqué mais but refusé pour une faute. Il aura fallu attendre la seconde période et un pénalty, transformé par Bammou pour que les Caennais prennent l’avantage. Ca aurait pu (du) en rester là vu la faiblesse offensive des Aiglons mais finalement, Ganago plaça une tête dans le petit filet. Ca fait 1 partout, du bol pour Nice qui devra se réveiller face à Dijon ce weekend alors que Caen ira à Nantes.

 

1ère journée

  • PARIS 3-0 CAEN

Rien de surprenant dans ce résultat avec un PSG largement supérieur et ce, dans tous les compartiments de jeu. Même au niveau des gardiens ! Samba, le portier Caennais, a vécu une soirée cauchemardesque. Sur 3 buts, yen a 2 pour lui. La plus grosse bourde c’est sur le dernier but, je vous invite à regarder les images… Dur dur de commencer la saison comme ça. Le PSG n’a pas été flamboyant mais en menant 2 à 0 à la pause, ils ont par la suite tout simplement gérer. J’ai personnellement bien aimé voir des jeunes sous les couleurs parisiennes. Ca change, ça fait du bien. Caen n’a pas été si horrible que ça, je m’attendais à pire pour tout vous dire vu que je les ai déjà condamné à la Ligue 2 dans mon article de pré-saison. Il faudra vite se remettre sur pied avec la réception de Nice ce weekend alors que le PSG se déplacera à Guingamp.

 

PRE-SAISON 2018-2019

Depuis maintenant quelques semaines, quand j’entends le nom de « Caen », j’ai une petite alarme qui s’allume dans ma tête et je me dis : « ça pue ça pue ». Ca fait déjà 2 saisons que Caen est un peu à la ramasse et se sauve in extremis en obtenant le nul face au PSG à la 38ème journée. Cette saison, et ce n’est que mon ressenti personnel, mais j’ai des doutes quant au maintien qui sera l’objectif prioritaire du club. Si la défense est plutôt costaud, l’attaque est fantomatique. Je doute aussi que les recrues Bammou et Ninga puissent en claquer tant que ça… Santini n’était pas le joueur le plus gracieux mais il arrivait à planter des buts. Aujourd’hui à Anderlecht, le secteur offensif a été à la peine lors des matchs amicaux avec seulement 2 buts marqués en 5 matchs. La seule victoire fût contre Angers, victoire acquise sur un pénalty de Rodelin… C’est pas foufou, le bordel en interne n’aide pas non plus mais la saison du Stade Malherbe me semble bien longue alors qu’elle n’a pas encore commencé. Il n’y aura pas de sauvetage de dernière minute au Parc des Princes puisque ça sera le 1er déplacement des Caennais. Courage.

 

BILAN SAISON 2017-2018

caen 38j

BILAN DES 28 JOURNEES

caen 28j ok

Autres buteurs : Crivelli (2), Guilbert (1)

Autres passeurs : Delaplace, Bazile, Féret, Genevois, Kouakou, Santini, Crivelli (1)

Caen se stabilise à cette 12ème place depuis quelques temps. Caen se stabilise aussi dans ses stats offensives, toujours la plus nulle attaque de Ligue 1 avec seulement 22 buts inscrits en 28 journées. En gros, Caen fait plus ou moins le job à domicile mais n’y arrive pas à l’extérieur avec seulement 7 buts marqués ! Peu de nuls aussi à l’extérieur, généralement Caen perd…

 

BILAN DE MI-SAISON

caen 19j ok

Autres passeurs : Genevois, Santini (1)

Caen et les buts, ça fait deux. Enfin presque. Pire attaque de Ligue 1, c’est aussi la pire attaque à l’extérieur avec seulement 4 buts marqués. Ce n’est pas franchement mieux à domicile où c’est la 2ème moins bonne attaque. Ce qui rattrape le truc dans leur stade c’est que c’est aussi la 2ème meilleure défense avec seulement 7 buts encaissés. Je suis personnellement étonnée de ne pas voir cette équipe faire plus de matchs nuls d’ailleurs. La dynamique actuelle n’est pas terrible, cela fait 5 matchs que les Caennais n’ont pas gagné pour 2 petits buts marqués.

 

BILAN DES 10 JOURNEES

caen 10j ok

Voilà une équipe bien contraire à Angers car elle, elle n’aime pas les nuls ! Caen gagne ou perd et reste un peu meilleure à domicile.

Ce qui intéressant avec Caen (et qui n’apparaît pas sur mon joli tableau) c’est que sa défense est celle qui concède le moins de tirs ! Mieux que Bordeaux, mieux que le PSG ! 3ème meilleure défense du championnat, c’est celle qui encaisse le moins de buts à l’extérieur avec Montpellier, Nantes et Paris. Je crois qu’on peut dire merci à Vercoutre le gardien car à mon avis, il n’est pas étranger à cette bonne stat’.

N’oublions pas que sur les 7 buts encaissés, 4 ont été pris sur les deux dernières journées de Ligue 1…

Publicités